Depuis 2008, sous le nom La Villa Hermosa, Lionel Maes et Pierre‑Philippe Duchâtelet développent une pratique commune de la conception graphique. La Villa Hermosa se définit comme un espace de création pluridisciplinaire né de la rencontre de leurs influences et compétences propres. Leur démarche est nourrie par une réflexion constante sur les processus et méthodes de création dans un contexte contemporain influencé par l’essor des technologies numériques. D’abord connu pour une approche singulière de la conception de sites web pour des artistes et des architectes, La Villa Hermosa développe à partir de 2010 des projets de systèmes d’identités visuelles pour des acteurs culturels divers. En parallèle aux réalisations de commande et aux activités individuelles de ses deux créateurs, l’atelier mène un travail de recherche sur l'édition en collaboration avec des artistes. Ces collaborations donnent lieu à des moments d’expositions et de résidences occasionnels dans l’espace de l’atelier basé aujourd’hui en plein centre de Bruxelles, au 101 de la rue de Laeken.

Lionel Maes
designer graphique et développeur

Il cofonde LA VILLA HERMOSA — atelier de design graphique avec Pierre-Philippe Duchâtelet en 2009.

Il travaille de 2008 à 2011 en tant que développeur web avec plusieurs studios de design graphique Bruxellois (CodeFrisko, Base Design) et une agence de webdesign et développement web (TenTwelve).

Il a créé plusieurs installations d'Art numérique, seul (Homeostatic — 2009) ou dans le cadre de collaborations artistiques (Cellule avec Yannick Antoine et Sophie Langhor — 2005, La Corrélation de Schottky avec Yannick Antoine — 2009, DarkMatr avec Tom Heene, Pieter Heremans et Olivier Meunier — 2010).

Il enseigne l'image numérique et l'écriture du code à l'École Supérieure des Arts le 75 et à l'ERG, École de recherche Graphique.

Il est diplômé de l’ERG, École de recherche Graphique, option arts numériques et communication visuelle.

Pierre-Philippe Duchâtelet
designer graphique, dessinateur, sérigraphe

Né à Liège en 1983 / belgo-ivoirien / vit et travaille à Bruxelles / Cofondateur de LA VILLA HERMOSA — atelier de design graphique / Cocréateur de PIMPINELLE — boutique et ateliers de cuisine / Enseignant en Communication visuelle à l’ERG, École de recherche Graphique

Diplômé en arts visuels et de l’espace de l’ERG, école de recherche Graphique

Diplômé de communication de la Haute école Léon Eli Troclet

pierrephilippeduchatelet.be
pierre-philippe.tumblr.com
www.facebook.com/pierrephilippe.duchatelet
instagram.com/pp.lavillahermosa/
twitter.com/ppduchatelet
www.linkedin.com/in/pierrephilippeduchatelet